A l’origine de la brouille entre Macky et Mimi: un homme !

Malgré les apparences et les discours de loyauté, ce n’est plus le parfait amour entre le président Macky Sall et l’ancien Premier ministre, Aminata Touré.

Depuis son départ de la Primature, suite à sa déroute aux locales de 2014, l’ex-chef du gouvernement voit un fossé grandissant se creuser entre Macky Sall et elle. Ce coup de froid risque bien de durer encore plusieurs mois. Selon des informations de Yerimpost, Macky Sall, n’est pas du tout content des relations de proximité, voire même de complicité, entre Aminata Touré et son ex-ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall (Tas), devenu opposant. Les deux se parlent régulièrement, au point d’avoir suscité la curiosité des « longues oreilles » du Palais.

C’est donc de la redondance de dire que Thierno Alassane Sall n’est plus en odeur de sainteté avec le patron de l’APR depuis son limogeage du gouvernement, le 2 mai 2017. Il avait alors refusé de signer deux contrats liant le Sénégal au groupe Total, qui doit faire son entrée dans l’offshore sénégalais aux côtés du groupe Kosmos. Et, depuis sa démission de l’APR, il s’est davantage rapproché de Aminata Touré, plutôt placardisée, nommée envoyée Spéciale du président, mais qui, en réalité, n’est plus dans les grâces du Palais. Cela, depuis son éviction de la Primature, en 2014.

 

Tas et Mimi partagent manifestement les mêmes frustrations au sein de l’Apr susceptibles de les rapprocher. 

Aujourd’hui, l’ex-Garde des Sceaux semble prendre subtilement sa revanche en mettant la pression sur l’Etat.

 

Et ce n’est certainement pas un hasard, si Aminata Touré a entrainé le gouvernement dans une polémique sur l’argent recouvré dans la traque des biens mal acquis. Sa dernière sortie, suivie d’un communiqué pour détailler l’origine des 200 milliards recouvrés, a fini d’installer un malaise dont le gouvernement peine à se tirer. Celle qui entretient des relations autres que « financières » avec Khalifa Sall, selon Bamba Fall, est aussi dans une dynamique unitaire avec Thierno Alassane Sall. Un rapprochement qui n’a pas encore révélé tous ces secrets, mais qui pourrait bien secouer l’APR dans ses fondements les plus profonds à 12 mois de la présidentielle.

A propos de rédaction 578 Articles
votre site d'informations générale dans le Sénégal et a l'international m/m Disponible pour toute information, vos publicités et couverture de vos événements Siège: Route 28 Touba Mosquée Téléphone: 778673884 / 767404022 Email: desk.sene24@gmail.com vous informer est notre devoir et votre droit

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*