Réforme du COS-PETROGAZ : Diomaye intègre de nouveaux acteurs

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a annoncé, lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2024, une réorganisation du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (COS-PETROGAZ). Ce changement vise à inclure plus largement l’opposition, la société civile, les syndicats et l’Ordre national des experts dans ce comité. Cette information a initialement paru sur le site de nos confrères de Sud Quotidien.

Dans son discours, M. Faye a déclaré : « J’ai pris un nouveau décret organisant le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz afin d’y intégrer davantage l’opposition, la société civile, les syndicats et l’Ordre national des experts. » Le COS-PETROGAZ a pour vocation de conseiller le président de la République sur l’exploitation stratégique des ressources pétrolières et gazières, dans l’intérêt de tous les Sénégalais.

Le chef de l’État a affirmé son engagement pour une « exploitation optimale et transparente des ressources pétrolières et gazières, au profit de l’économie nationale et des générations actuelles et futures ». De plus, il a souligné que « si nous voulons le changement, nous devons résolument être prêts à nous réformer nous-mêmes ». Ces déclarations ont également été rapportées par Sud Quotidien.

Bassirou Diomaye Faye a annoncé la présentation de quatre lois sur la transparence et la bonne gouvernance devant l’Assemblée nationale. Ces projets de loi concerneront la protection des lanceurs d’alerte, la réforme de l’organe de lutte contre la corruption, l’accès à l’information et la déclaration de patrimoine des agents publics et élus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *